Statut de l’association

STATUT GENERAL SHERPA MAROC

Titre I : Création, dénomination et siège

Article 1 :

Création l’Association SHERPA MAROC pour la randonnée et l’écotourisme , est régie par le dahir N°1-58-376 du 3 joumada I 1378 (15 nov 1958) tel qu’il a été modifié et complété par le dahir N°173-283 du 10 avril 1973 et la loi N°06-87 promulguée par le dahir N°1.88.172 du 13 choual 1409 (19 mai 1989).

Article 2 :

Durée et siège La durée de l’activité de l’association est de 99 ans.

Son siège social : 20 lot bethoven, oum rabia, Harhoura-Temara

Article 3 : Objectifs et activités :

L’association a pour objectif principal la découverte de la nature. Elle vise à développer et à encourager l’éco-tourisme aussi bien dans le milieu terrestre que dans le milieu aquatique. Ceci dans le cadre de la pratique d’une activité sportive ou assimilée. Cette activité permet aux adhérant tout en créant des liens sociaux :

  • D’organiser des randonnées (Pédestres, cyclistes, ect.) sur des circuits balisés ou non,en bivouacs ou en gîtes d’étapes au Maroc et à l’étranger.
  • De découvrir la région en pratiquant sa discipline sportive préférée.
  • Sensibiliser les participants au respect de la nature
  • Découvrir et sauvegarder les richesses naturelles de la région.
  • Favoriser la rencontre des milieux urbains et ruraux dans une approche de respect de l’environnement.
  • Favoriser l’initiative et l’autonomie des jeunes.
  • Faire découvrir en groupe, des contrées variées inaccessibles qu’en randonnées.
  • Faire participer la population rurale dans l’organisation des circuits.
  • Organiser des manifestations sportives, culturelles et touristiques.
  • Développer les échanges et le savoir-faire avec les associations et organismes nationaux et internationaux opérant dans le même domaine

Article 4 : Limitations :

Toute discussion ou manifestation à caractère politique, ethnique ou religieuse et généralement tout sujet hors des thèmes indiqués a l’article 3 sus cité n’est pas admis au sein de l‘association et sont strictement interdits.

TITRE II- COMPOSITION

Article 5 : Membres de l‘association :

Sherpa Maroc se compose de membres fondateurs ; de membres actifs et de membres d’honneur.

  a- est membre fondateur toute personne ayant contribuée à la création de  SHERPA MAROC

b- est membre actif de l’association toute personne ; agréée par le Bureau Exécutif, et à jour de sa cotisation annuelle.

c- Est membre d’honneur, toute personne physique ou morale  qui, par son activité, son    dévouement, son appui, a apporté un soutien moral ou matériel à l’association.

Le titre de  membre d’honneur est décerné par le bureau Exécutif de l’association. Les membres d’honneur peuvent assister aux assemblées générales de l’association sans toutefois prendre part aux délibérations.

Article 6 : Adhésion

L’adhésion à l’association SHERPA MAROC nécessite une demande écrite adressée  au bureau au nom de son président, le paiement de la cotisation annuelle et une recommandation par au moins un seul adhérent est une participation à au moins deux programmes organisés par l’association.

L’adhésion est confirmée lors de la plus proche séance du bureau exécutif de l’association.

Chaque nouveau membre prend acte des statuts et du règlement intérieur de l’association, accessible sur son site internet ou tout autre support approprié, et s’engage à les respecter.

Article 7 : Cotisations

Chaque membre de l’association s’acquitte du versement annuel de sa cotisation. L’année de cotisation se déroule de septembre à août.

La cotisation annuelle est fixée par l’A.G au début de chaque saison (Septembre).

Article 8 : Radiations

La qualité d’adhérent se perd par la démission, le décès, le non paiement de la cotisation annuelle, la non-participation à au moins 25% des activités par an ou par radiation décidée par le  bureau à la suite du non-respect de l’esprit des statuts, du règlement intérieur et des décisions des organes de l’association ou suite à la proposition du tiers (1/3) des adhérents. Toute démission se fait par écrit adressée au Président ou au Secrétaire Général.

Article 9 :

Ressources : Les ressources de l’association comprennent :

  1. Le montant des cotisations;
  2. Les subventions de l’Etat, de la Région, de Communes et autres Collectivités.
  3. Les dons divers

 

Titre III: Assemblée Générale (A.G)

Article 10 :

Générale Ordinaire (AGO) est tenue une fois par an sur convocation du président de l’association qui précise la date, le lieu et l’ordre du jour de l’assemblée.

L’ordre du jour est arrêté par le bureau exécutif. Le président le communique aux membres de l’association 15 jours avant la date de la tenue de l’AG. Assistent à l’AGO les adhérents, les membres bienfaiteurs et les membres d’honneur.

Article 11 :

Les principales fonctions de l’AGO sont :  

La discussion des questions portées à l’ordre du jour par le bureau exécutif, en particulier les rapports moral et financier de la période écoulée et sur lesquels l’AG se prononce;  L’examen des orientations et des grandes lignes des programmes d’action;  La fixation du montant de la cotisation annuelle.

Article 12 :

Les décisions de l’AG sont prises à la majorité simple des membres présents. La présence à l’ouverture de l’AG de la moitié au moins des adhérents est nécessaire pour la validité des délibérations.

Si l’AG ne réunit pas le quorum nécessaire, une nouvelle AG est convoquée dans un délai maximum d’un mois. Cette seconde AG délibère valablement quelque soit le nombre des membres présents. Les décisions de l’AG sont votées par bulletin secret

Article 13 :

L’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) est composée des adhérents. Elle se réunit sur convocation du président ou à la demande des deux tiers (2/3) des adhérents. L’AGE se réunit dans les mêmes conditions que l’AGO avec un ordre du jour précis et limité.

 

Titre IV: Le Bureau Exécutif (Administratif)

Article 14 :

L’Association est administrée par un bureau exécutif composé d’un président, un secrétaire général, un trésorier, un vice-président, un vice-trésorier un vice-secrétaire générale et deux assesseurs. Un règlement intérieur, élaboré par le bureau, explicite le mode de gestion de l’association.

Les membres du bureau exécutif sont élus par l’AGO pour une durée de 2 ans. Les décisions du bureau sont votées à main levée.

En cas de démission, de décès ou d’exclusion d’un membre du bureau, le remplacement, si nécessaire, se fait par les membres du bureau pour une période qui s’achève avec le mandat de celui qui est remplacé. Les fonctions électives ne donnent lieu à aucune rétribution.

Article 15 :

Le bureau exécutif se réunit sur convocation du président ou à la demande écrite du 1/3 des membres du bureau. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents et représentés par un pouvoir donné à un autre. En cas de partage (égalité), la voix du président est prépondérante. Pour la validité des délibérations, la moitié des membres doit être présente, aucune notion de veto n’est accordée à la voix du président.

Article 16 :

Le Président dirige les séances du bureau exécutif et les assemblées générales. Il signe les pièces concernant le fonctionnement de l’association dans tous les actes de la vie civile, administrative et juridique et auprès des organismes et administrations. Il ne peut intenter aucune action en justice sans y avoir été autorisé par un vote à la majorité relative du bureau exécutif. Il signe le paiement des dépenses avec le trésorier.

Le Vice-président supplée le président en cas d’absence.

En cas de démission du Président, le Vice-président assure la direction de l’association jusqu’au ​renouvellement du bureau exécutif.

Le Secrétaire Général ou le vice-secrétaire général est chargé de la rédaction des procès verbaux des réunions du bureau exécutif et des AG, de la tenue des registres et des convocations. Il prépare le rapport moral annuel et préside les réunions du bureau en cas d’empêchement du président et du vice-président. Le Trésorier s’occupe de la gestion des fonds de l’association, signe avec le président les dépenses et prépare le rapport financier. Le vice trésorier a les mêmes compétences et droits que le trésorier et il est capable de le remplacer si besoin. Les Assesseurs conseillent le bureau exécutif et participent à la bonne réalisation des activités de l’association.  

 

TITRE V:MODIFICATION DES STATUTS – DISSOLUTION :

Article 17 : Modification des statuts

Les statuts peuvent être modifiés par une Assemblée Générale Extraordinaire. Les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des 2/3 des membres présents et disposant du droit de vote.

Article 18 : Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les 2/3 au moins des membres disposant du droit de vote lors de la précédente saison, présents ou représentés à l’assemblée Générale Extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu est dévolu soit :

  • à une autre structure associative œuvrant vers les mêmes buts que l’association
  • ou à une autre association à vocation sociale.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑